François Pinault met l'art à la Pointe de la Douane

 

De Dinard à Venise

 

Le nouveau symbole de Venise est une grenouille. François Pinault l'a dévoilé mercredi 3 juin, lors de l'inauguration pour la presse de son nouveau musée vénitien, à la Punta della Dogana, la Pointe de la Douane, un des lieux les mieux situés de la Sérénissime, face à la place Saint-Marc. Le batracien pendouille, suspendu par une patte que serre fièrement dans sa main droite la statue d'un adolescent d'un peu moins de deux mètres cinquante, en acier inox peint en blanc. Fesses cambrées et ventre en avant, affligé de la cyphose caractéristique de son âge et de l'abus précoce d'ordinateur, le môme est crânement campé face à la mer.



Au-dessus de lui, au sommet de la tour qui clôt le bâtiment triangulaire, une dame toute nue tourne au gré des vents. C'est une allégorie de la Fortune. L'ado est une commande spéciale de François Pinault à l'artiste Charles Ray. La demoiselle est une girouette posée sur un globe qui, depuis l'érection, au XVIIe siècle, de la tour conçue par l'architecte Benoni, rappelle aux Vénitiens que, comme la mer et les vents, la fortune est capricieuse.

En matière d'art, François Pinault l'est aussi, d'une certaine façon. Son intérêt premier le porte vers des formes abstraites, pures et minimales. Mais, et il l'a déclaré depuis longtemps, il n'"accepte nulle tyrannie du goût". A commencer par le sien. Lorsqu'il a envisagé, un peu avant l'an 2000, de rendre publique sa collection, il s'est rendu compte qu'elle ne pouvait se limiter à une école. Et qu'il avait les moyens, financiers bien sûr, mais aussi logistiques, puisqu'il est propriétaire de Christie's, une des deux meilleures maisons de ventes aux enchères du monde, de devenir ce que les Anglais nomment un "taste maker". Le meilleur moyen de ne pas subir une tyrannie, fût-elle celle du goût, n'est-il pas de l'exercer soi-même ?



 

Mapping the Studio:
Artists from the François Pinault Collection

 


Ouverture le 6 juin 2009

Punta della Dogana, l'ancienne Douane de Mer à l'embouchure du Grand Canal, est l'un des bâtiments les plus anciens et emblématiques du paysage vénitien.
La François Pinault Foundation a confié à l'architecte japonais Tadao Ando, le soin de rénover l'édifice, alors abandonné depuis plus de 30 ans, et de le convertir en un centre d'art contemporain. A cette occasion, Punta della Dogana accueille l'exposition Mapping the Studio: Artists from the François Pinault Collection, sous la direction conjointe d'Alison M. Gingeras et de Francesco Bonami.

Investissant simultanément les espaces de Punta della Dogana et Palazzo Grassi, elle présente 200 œuvres de 60 artistes.Les commissaires ont choisi le titre Mapping the Studio dans le but de témoigner de l'infatigable vitalité et de l'esprit de découverte qui, au fil des années, ont été au cœur de la collection de François Pinault. L'exposition propose une analogie entre la créativité et la dimension intime de l'atelier d’un artiste et la vision personnelle et passionnée du collectionneur. Ce parallèle est le point de départ d’un dialogue entre les œuvres d'artistes confirmés et celles d’une génération émergente.

Ainsi l'exposition présente d'incontestables chefs d'œuvres d'art contemporain tels que ceux de Jeff Koons, Sigmar Polke, Cindy Sherman, Richard Prince, Cy Twombly, Takashi Murakami, et Jake & Dinos Chapman, aux côtés d'œuvres de talents émergents comme Matthew Day Jackson, Adel Abdessemed, Wilhelm Sasnal, Rob Pruitt Richard Hughes, Nate Lowman, Mark Bradford, ou Kai Althoff.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :