Pruneaux

Publié le par kinzie

Les pruneaux
Des vertus prodigieuses !

Pourquoi le pruneau favorise-t-il la perte de poids ? Le pruneau a une saveur sucrée mais ses sucres naturels non raffinés sont bien mieux métabolisés par l'organisme que le sucre blanc. ,  20 calories l'unité ! Consommé sans excès, le pruneau ne fait  pas grossir,  (7g de fibres pour 100g de pruneaux) en fait un excellent allié minceur. Les fibres accélèrent le sentiment de satiété et retardent la sensation de faim parce que non digestibles, elles restent présentes plus longtemps dans l'estomac.
  ( pas plus de deux par jour.)

 Du pruneau pour le cerveau  . Cent grammes de pruneaux apportent 24g de glucose. "Le cerveau consomme l'équivalent d'un sucre par heure et 25% du glucose sanguin.( Bon pour la mémoire..)

 Contre la constipation. Le pruneau, c'est la solution naturelle pour le transit ! Il est doté d'une teneur en fibres à peu près équivalente à celle des flocons d'avoine. Quatre pruneaux apportent environ 3g de fibres, solubles et insolubles. Les premières lui confèrent son moelleux, les deuxièmes accélèrent le transit intestinal. Mais ce fruit sec extraordinaire contient aussi deux laxatifs naturels, de la diphénylisatine et du sorbitol.

 Coupe-faim  Le pruneau  contient  : 7g de fibres pour 100g de pruneaux, soit autant que des flocons d'avoine. Les fibres sont indispensables à l'alimentation pour caler l'appétit (elles facilitent en plus la digestion). Surtout, sachant que l'alimentation moderne tend à privilégier les viandes et laitages... La consommation actuelle de fibres en France se situe autour de 15g/j alors que l'apport conseillé est de 30g/j 

 Contre le vieillissement cutané ? "Intérêt principal mais méconnu du pruneau : son exceptionnelle richesse en antioxydants", . Il est riche en vitamines antioxydantes qui luttent contre l'apparition des rides. Ce serait le 9e aliment le plus riche en antioxydants , portant sur les capacités des fruits et légumes à absorber les radicaux libres qui sont à l'origine du vieillissement cutané 

 contre l'ostéoporose ? Du potassium et du bore qu'il renferme. Ces oligo-éléments jouent un rôle essentiel dans la préservation du capital osseux. "Le potassium combat l'acidité du sang qui favorise la déminéralisation osseuse".  Par ailleurs, selon une étude américaine (2004) sur des femmes ménopausées, la prise de 100g/j de pruneaux durant 3 mois augmente la présence d'une enzyme indispensable à la minéralisation de l'os, la phosphatase alcaline.

Le pruneau, bon pour le tonus !

 De sa richesse en glucides : 100g de pruneaux apportent 49g de glucides. Ces glucides sont variés (glucose, fructose et sorbitol) et assimilés progressivement par l'organisme, ce qui évite les pics d'hyperglycémie et les fringales qu'ils suscitent par la suite.

Publié dans santé

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