Antoine Saint Exupéry

Publié le par kinzie

 







                                  Pilote   Ecrivain  Inventeur




Roman publié pour la première fois en 1938 aux Editions Gallimard Récompensé du Grand Prix du Roman de l'Académie Française (1939) et du Nation Book Award, aux Etats Unis (1940).

Terre des hommes

 

" Terre des hommes conte des expériences humaines. Celle de Saint-Ex dans le désert, de Guillaumet franchissant les Andes dans le seul espoir que l'on retrouve son corps, du capitaine Bonnafous, l'officier saharien rendant aux rebelles qui ont accepté une nuit de combattre avec lui les cartouches qu'ils ont brûlées et qui, le tueront peut être le lendemain. A travers ces morceaux de vie, Saint-Exupéry recherche l'homme : " Que nous importe les doctrines politiques, si nous ne connaissons d'abord quel type d'homme elle épanouira. Qui va naître ?(.) Que savons-nous, sinon qu'il est des conditions inconnues qui nous fertilisent. Où loge la vérité de l'homme ? " L'auteur ne cherche pas à valoriser les individus en mettant en exergue le caractère héroïque ou extraordinaire des expériences vécues. Il n'engage pas à admirer d'abord les hommes, mais plutôt " le terrain qui les a fondés. "

 

 

 

 

 

Lorsque le terrain est favorable, que la religion, prise au sens large du terme -on pourrait dire la conviction- est exigeante, l'homme croit et parvient à se dépasser.
[.] " En récusant la confrontation militaire que chacun pressent déjà, Saint-Exupéry repousse les valeurs exaltées par les fascistes et résumées à la seule épreuve de la guerre. Il existe d'autres buts sur une planète où les hommes doivent être solidaires. Lui, l'aviateur formé au métier de la guerre aérienne, de la guerre moderne, averti de l'expérience espagnole de Guernica, sait que les nouveaux conflits se traitent " avec l'avion et l'ypérite " et ne peuvent être que sanglants pour les deux camps. Le vainqueur est simplement celui qui " pourrira le dernier ". Mais les adversaires potentiels ignorent que, de toutes façons, ils pourriront ensemble. Saint-Ex le devine et il exhorte ses contemporains à " rattraper l'humanité ". "

 

 

François Gerber, extrait de l'article " Terre des hommes, un message humaniste de haut vol ".





Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article