Savez-vous parler "contemporain" ?

Publié le par kinzie



Mouvements

Art conceptuel : mouvement contestataire américain de la fin des années 1960 contre la prédominance de l'objet. Les oeuvres peuvent se limiter à de simples propositions, des définitions ou à des textes, dans une analyse linguistique.
L'idée prime sur l'objet,  à tel point que la réalisation concrète de l'oeuvre n'est même pas nécessaire. ( Joseph Beuys, John Cage, Dan Graham...)

Art minimal : mouvement américain apparu au début des années 1960, en réaction à l'expressionnisme abstrait. Les artistes rejettent tout art fondé sur l'illusionnisme de l'image et de la forme. Les formes sculpturales sont ainsi simplifiées au maximum, elles sont fabriquées industriellement et ne cherchent aucune définition en dehors de leur structure propre. ( Donald Judd, Carl André, Dan Flavin, Sol Lewitt...).

Art vidéo / Nouveaux médias : La vidéo comme moyen d'expression créatif est née au début des années 1960 et s'est considérablement développée ces 40 dernières années. Modifiant progressivement ses recherches et sa dénomination, elle emprunte à partir des 1980 l'expression internationale << Nouveaux Média >>. ( Nam June Paik, Bill Viola, Bruce Nauman, Dan Graham....)

Body Art, ou Art Corporel : ces deux appellations correspondent aux même types de pratique qui se manifestent partout dans le monde au milieu des années 1960. En 1968, Michel Journiac fonde l'Art Corporel. Le critique et théoricien François Pluchard donne cette définition : << Une multitude de pratiques utilisant le corps comme matériel et la photographie comme média (...), le corps est la donnée fondamentale du Body Art, simultanément chair socialisée et océan de déraison... >> ( Orlan Gina Pane, Vito Acconci, Marina Abramovic...)

Land Art : expression américaine crée en 1969 pour désigner une tendance de l'art contemporain apparue aux  États-Unis en 1967 et , par la suite, en Angleterre. Sortant des Ateliers, des musées et des galeries, les artistes interviennent directement dans, et avec, la nature. Le travail est donc réalisé directement sur place dans le milieu environnant.
L' Artiste en garde ensuite des traces ( photos, vidéos, documents dessiné) qui pourront être exposées en galerie ou dans les musées. ( Richard Long, Dennis Oppenheim, Hamish Fulton...).

Pop Art
: Ce terme est l'abréviation du
...  suite ....


Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article