François Pinault

Publié le par kinzie


Venez passer vos vacances à Dinard ...


             


           








Dinard crée l'événement "Qui a peur des Artistes ?"

Depuis 20 ans, Dinard a choisi de dialoguer avec toutes les formes de la création, le cinéma, la musique, la mode, l'opéra ou le théâtre.
Aujourd'hui, Dinard crée l'événement, dans ce rendez-vous avec l'Art Contemporain, en voisinage d'émotion avec Moscou et Venise.
Trois villages sur la carte du monde qui rendre hommage à un Breton,grand chef d'entreprise, immense collectionneur et Dinardais de coeur, Monsieur François Pinault.
Madame Caroline Bourgeois, talentueuse commissaire de l'exposition, a su retranscrire, à travers sa sélection d'oeuvres, le parcours atypique d'un collectionneur viscéralement attaché à sa terre natale et ouvert sur le monde.
Voir, ressentir, faire bouger les choses en permettant à des artistes contemporains de toutes origines d'exister avant d'avoir eu la bénédiction des conservateurs, telle a toujours été la démarche des grands visionnaires.
Ne pas s'enfermer dans une école, garder l'oeil curieux, pour ensuite donner à un vaste public l'opportunité de pouvoir se confronter à des Artistes qui nous interrogent et parfois nous bousculent, telle est la volonté des hommes libres et Audacieux.

Dinard est fière d'offrir aux amateurs d'art cette exposition , miroir de la personnalité d'un homme qui a voué 40 ans de passion pour rassembler quelque 2000 oeuvres , avec du coeur,  du courage de la conviction et de l'humilité parce que pour reprendre son expression, il revendique << le droit de se tromper . >>

Les Dinardais sont venus en masse, à la découverte de l'art contemporain, de François Pinault et d'invités d'exception qui ont répondu présents pour l'inauguration de l'exposition:tel le président Jacques Chirac ou Monseigneur Di Falco,
venus " en ami " du collectionneur. L'actrice mexicaine Salma Hayek, épouse de françois Henri Pinault, certains artistes exposés, tels Martial Raysse, Adel Abdessemed ou Paul Fryer, auteur de la Pietà, recemment  présentée au sein de la cathédrale de Gap, a démontré l'importance de cet événement dans le paysage artistique du moment.

Dinard est à la pointe de l'art contemporain, et retrace le parcours d'un collectionneur atypique et si peu exposé en France....

                                    Petit aperçu de l'expo !!!


Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article